le DNS dynamique gratuit

Infomaniak ajoute le DNS dynamique gratuit aux noms de domaine

L'article Infomaniak ajoute le DNS dynamique gratuit aux noms de domaine peut être consulté sur Infomaniak Network News.

Infomaniak enrichit les fonctionnalités offertes avec les noms de domaine en lançant Dynamic DNS (DDNS), un service pour faciliter la vie des détenteurs d’appareils connectés. Ce nouveau service gratuit est une alternative à DynDNS ou encore DynHost pour accéder aux appareils dont l’IP est dynamique en utilisant simplement un nom de domaine. Vous disposez maintenant des meilleurs outils au meilleur prix pour gérer, sécuriser et exploiter le potentiel de vos domaines.

Dynamic DNS : un simple domaine pour se connecter à vos appareils

Nous interagissons avec toujours plus d’appareils connectés : installations de domotique, caméras 360°, routeur, box Internet, NAS, enceinte wifi, compteur de likes, etc.

Ces appareils sont en général installés dans votre réseau interne, en wifi ou câblé, et se connectent automatiquement à Internet. Pour cela, ils utilisent une adresse IP dynamique non accessible depuis internet et se connectent au travers de votre routeur Internet (Box, Modem, etc.). Ce routeur joue le rôle d’une barrière entre Internet et votre réseau interne et il n’est, sans configuration particulière, pas possible de joindre vos appareils depuis l’extérieur de votre domicile.

C’est là qu’intervient Dynamic DNS 🙂

Comment gérer à distance un appareil dont l’adresse IP change régulièrement ?

Dynamic DNS crée un enregistrement DNS dynamique (DDNS) pour votre nom de domaine. Une fois activé, le service permet de faire pointer votre domaine (ou votre sous-domaine) vers votre box Internet et d’accéder aux appareils qui y sont connectés, comme un NAS Synology ou Qnap.

Une fois configuré, Dynamic DNS permet par exemple d’accéder à votre box Internet via une simple URL, par exemple mabox.mon-domaine.com Dynamic DNS transforme donc votre nom de domaine en passerelle vers vos objets connectés.

Plus besoin d’accéder à vos appareils depuis le serveur de leur constructeur

Grâce à Dynamic DNS, vous n’êtes plus contraint de faire confiance les yeux fermés au constructeur de votre périphérique. Vous n’avez en effet plus besoin de créer un compte chez le fabricant en échange d’un accès à distance à votre appareil. Vous seul pouvez accéder à votre périphérique.

Une alternative gratuite aux adresses IP fixes

La location d’IP fixes peut être assez onéreuse (entre CHF 10.- et CHF 85.- par mois). Avec Dynamic DNS activé sur votre nom de domaine, vous n’avez plus besoin de souscrire à une offre d’IP fixes chez votre fournisseur d’accès et vous faites des économies.

Comment créer un enregistrement DDNS pour un nom de domaine

Pour bénéficier gratuitement de cette fonctionnalité, le domaine que vous souhaitez utiliser doit être géré chez Infomaniak. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à transférer vos domaines chez Infomaniak. Cela vous permettra de bénéficier des meilleurs tarifs ainsi que de tous nos services avantageux.

1. Activer le DNS dynamique gratuit et configurer votre routeur ou vos appareils

La première étape consiste à activer un enregistrement DNS dynamique sur votre domaine. Pour cela, rendez-vous dans la section Domaine de votre Manager et cliquez sur Dynamic DNS dans le panneau latéral gauche. Renseignez ensuite les champs requis puis sauvegardez.

Il ne vous reste ensuite plus qu’à configurer votre routeur ou vos appareils pour les lier à votre domaine. En cas de besoin, ce guide donne des indications supplémentaires sur le processus à suivre pour activer un enregistrement DNS dynamique sur un nom de domaine.

2. Connectez les appareils de votre choix à un domaine ou un sous-domaine

Techniquement, il est possible d’accéder à tous les appareils qui sont connectés à Internet via votre box. Voici quelques exemples :

  • Enceintes (Sonos, Bose, Phantom, etc.)
  • Luminaires et actionneurs d’éclairage (KNX, etc.)
  • Compteurs pour réseaux sociaux (Flapit, etc.)
  • Climatiseurs
  • Caméras de surveillance
  • Etc.

Deux cas de figure sont possibles :

  1. La console d’administration de votre appareil prévoit les DNS dynamiques (Qnap, Synology, box Sunrise, etc.).
  2. L’appareil ne prévoit pas cette possibilité. Dans ce cas, il sera nécessaire de créer une redirection de port via votre box Internet.

Pour les appareils qui gèrent directement le service DDNS

Certains appareils gèrent nativement les DNS dynamiques. C’est généralement le cas des box Internet ou des NAS Synology et Qnap, par exemples. Il vous suffit ainsi de renseigner votre nom d’utilisateur et votre mot de passe Dynamic DNS dans la section DDNS de l’appareil à lier à un nom de domaine.

Voici trois exemples :

Redirections de port / NAT : pour les appareils qui ne gèrent pas nativement les DDNS

À partir du moment que vos appareils disposent d’une interface Web et qu’ils sont connectés à votre box Internet, il est possible d’y accéder via un nom de domaine, même si ces derniers ne gèrent pas nativement les DDNS.

Compte tenu du nombre de routeurs sur le marché, il est malheureusement impossible de détailler une procédure précise pour toutes les configurations, mais le principe est toujours le même :

  1. Activez un DDNS sur votre domaine.
  2. Liez votre box Internet à votre nom de domaine (exemple avec Sunrise).
  3. Dans la configuration de votre box Internet, associez l’adresse IP locale de votre appareil à un port personnalisé (dans le jargon, il s’agit de créer une redirection de port ou « port forwarding » en anglais).
  4. Vous pourrez ensuite accéder à vos appareils en ajoutant leur port personnalisé à la fin de votre domaine :
    • mabox.mon-domaine.com redirigera par exemple sur votre box Internet
    • mabox.mon-domaine.com:9999 redirigera par exemple sur votre compteur de likes Facebook

Certains routeurs Internet supportent également un protocole (UPNP) permettant la configuration automatique d’une redirection de port. Pour cela, il faut que l’appareil connecté supporte également ce protocole (par ex. les consoles de jeu comme la PS4 et la XBox en sont capables). Pour vérifier ce point, le plus facile est de consulter le manuel de votre appareil et de votre box ou routeur Internet.

Dynamic DNS ouvre donc de nouvelles possibilités pour interagir avec vos appareils connectés. Nous vous rendons toutefois attentifs que vos appareils seront ensuite accessibles depuis Internet et qu’il est donc essentiel de les tenir à jour et de ne pas connecter des objets dont l’accès n’est pas sécurisé.

Infomaniak, le registrar le plus compétitif et complet pour gérer vos domaines

Avec les tarifs parmi les plus bas du marché et son offre très large, Infomaniak mérite sa place parmi les leaders de la vente de noms de domaines. En choisissant Infomaniak, vous avez l’assurance d’accéder à des services de pointe, dont certains sont exclusifs, pour tirer le meilleur parti de vos noms de domaine :

  • Accélérez l’accès à votre site Web
  • Anonymisez votre nom de domaine
  • Rassurez vos visiteurs avec une sécurité SSL accrue
  • Protégez votre domaine avec une garantie anti perte

Voici comment sécuriser et optimiser votre nom de domaine chez Infomaniak.

Chaque domaine offre 1 Email et 1 page Web

Avec chaque nom de domaine, vous disposez de plus d’une adresse e-mail au stockage illimité en Suisse. Vous bénéficiez chaque mois de crédits gratuits pour les outils professionnels de newsletter, gestionnaire d’invitation, entre autres. Votre domaine vous donne également accès au WorkSpace, la meilleure alternative à Gmail, qui vous permet de synchroniser vos mails, contacts et agendas sur tous vos appareils.

En savoir plus

L'article Infomaniak ajoute le DNS dynamique gratuit aux noms de domaine a été publié sur Infomaniak Network News.
Source: Infomaniak

Recherche

Météo