Comment débuter ?

La création d'un site web avec Joomla est simple, le parcours de ce site exemple vous y aidera.  Les quelques principes de base présentés ci-dessous vous guideront dans la compréhension de ce logiciel. Le vocabulaire utilisé est important à maîtriser et connaître.

Qu'est-ce qu'un Système de Gestion de Contenu ?

Un système de gestion de contenu (SGC ou CMS de l'anglais Content Management System) est un logiciel qui vous permet de créer et gérer des pages Web facilement, séparant la création des contenus de la gestion technique nécessaire à une diffusion sur le web.

Le contenu rédactionnel est stocké puis restitué par une base de données, l'aspect (police, taille, couleur, emplacement, etc.) sont gérés par un ou des template (habillage du site). Le logiciel Joomla permet d'unir ces deux structures de manière conviviale et de les rendre accessibles au plus grand nombre d'utilisateurs. Que votre appareil soit un ordinateur de bureau, une tablette ou un téléphone mobile.

Joomla est un système hautement personnalisable, où presque tout peut être défini en fonction de vos besoins.

Deux interfaces

Un site Joomla est structuré en deux parties distinctes :
  1. la partie visible au public du site appelée «Frontal» de Frontend en anglais et,
  2. la partie d'administration pure appelée «Administration», visible seulement aux administrateurs connectés sur le côté réservé aux administrateurs (Administrator en Anglais).

Tout est en principe en français, mais reste librement configurable selon vos besoin.

Administration

Vous pouvez accéder à l'administration en cliquant sur le sur le lien «Administration» présent dans le module de menu «Menu membre» visible après vous être connecté sur le site ou, en ajoutant /administrator dans l'URL après le nom de domaine (exemple : www.mon-domaine.com/administrator).

Utilisez le nom d'utilisateur et le mot de passe créés lors de l'installation de Joomla, ou donné par votre webmaster.

Frontal

Si votre profil possède les droits suffisants, vous pouvez créer des articles et les éditer depuis l'interface frontale du site.

Connectez-vous par le module «Connexion» en utilisant le nom d'utilisateur et le mot de passe créés lors de l'installation de Joomla, ou donné par votre webmaster.

Créer un article en frontal

Lorsque vous êtes connecté, un nouveau menu nommé «Menu Membres» apparaît. Cliquez sur le lien «Créer un article» pour afficher l'éditeur de texte et d'insertion de médias.
Pour enregistrer l'article, vous devez spécifier à quelle catégorie il appartient ainsi que son statut de publication. Pour le modifier, cliquez sur l'icône d'édition Editer un article, visible après connexion et selon vos droits.
Vous pouvez travailler sur des articles non publiés ou des publications programmées dans le temps et, dans le cadre d'un travail collaboratif, ne les rendre visibles qu'à un groupe d'utilisateurs donnés avant de les rendre publics. Vous pouvez aussi inclure des illustrations (images) dans vos publications.

N'oublier pas que chaque article doit être doit aussi avoir un ou plusieurs lien de menu si vous souhaitez le rendre visible au public.

Menus
La création d'un lien de menu se fait en principe du côté Administration, mais au vu de la haute personnalisation possible, il peut aussi être inclus dans un ou l'autre des menus qui vous sont visibles. Si votre webmaster vous a autorisé à créer de nouveau menu, vous pouvez alors en ajouter un (ou plus) est choisir où et dans quel ordre il apparaîtra. Votre webmaster a probablement déjà défini une structure de menus de base, cette opération étant un peu plus délicate, votre tâche en sera facilitée.

En savoir plus

Une pleine utilisation de Joomla requiert certaines connaissances approfondies que vous pourrez acquérir dans la documentation officielle de Joomla ou sur le site d'aide francophone et dans le forum officiel ou le forum francophone.

Recherche

Météo

pan info

Lien social

 

Spiruline «Mas de Valez»