Performances relatives des processeurs

Avant de se lancer dans un dossier consacré aux processeurs Intel Core, info-S vous propose un petit guide explicatif sur les processeurs et leurs cœurs. Pour les débutants, c’est le point de départ idéal pour comprendre quel est le rôle d’un processeur et quelle est l’utilité des cœurs; pour les plus expérimentés, pourquoi ne pas vous rafraichir la mémoire, ça ne fait de mal à personne !

Qu’est-ce qu’un processeur ?

Le processeur ou CPU (Central Processing Unit) est le composant de votre ordinateur qui exécute les instructions qui lui sont données par votre système d’exploitation, Windows ou autres (Ubuntu, Android, iOS, etc.). Quand vous lancez un logiciel, regardez une vidéo Haute Définition ou lorsque vous jouez à un jeu vidéo, vous faites travailler en priorité le processeur ! Pour répondre à vos demandes les plus exigeantes, le processeur peut être doté des plusieurs cœurs.

puce-intel-core-i5-ivy-bridge

Qu’est-ce qu’un cœur ?

Un processeur standard possède un cœur (on dit qu’il est single-core). Un processeur avec 1 seul cœur ne peut traiter qu’une seule instruction à la fois (des instructions peuvent être traitées ensembles mais toujours une par une, très vite). Une instruction est une tâche qu’on demande au processeur d’exécuter : convertir une vidéo, compresser des fichiers volumineux, etc.

Qu’est-ce qu’un processeur multi-cœur ?

Un processeur multi-cœurs est composé de deux ou plusieurs cœurs indépendants, chacun étant capable de traiter des instructions individuellement. Un processeur dual-core contient deux cœurs, un processeur quad-core quatre cœurs, un processeur hexa-core six cœurs… Bref, je crois que vous avez compris...

intel-puce-quatre-coeurs

A quoi peut me servir plusieurs cœurs ?

Un processeur multi-coeurs permet à l’utilisateur d’exécuter plusieurs tâches en même temps sans subir de ralentissements ! Autrement dit, les cœurs sont utiles si vous utilisez plusieurs logiciels à la fois ou un logiciel conçu pour traiter plusieurs thread simultanément. Quand un programme est en cours d’exécution (logiciel de montage vidéo ou de retouche photo par exemple), vous pouvez utiliser un autre cœur pour utiliser votre navigateur internet ou écrire un document.

Avoir plusieurs cœurs est aussi utile lorsque vous utilisez un logiciel qui peut utiliser plus d’un cœur. En effet, la majorité des programmes est conçue pour n’utiliser qu’un seul et unique cœur. Un logiciel qui est compatible avec le multi-cœurs fonctionne lui beaucoup plus rapidement puisqu’il peut exécuter plusieurs instructions en même temps. C’est le cas notamment des logiciels de retouche photo ou les jeux vidéo.

Si vous n’utilisez votre ordinateur que pour consulter vos mails ou regarder des vidéos, vous n’avez pas vraiment besoin d’un processeur avec beaucoup de cœurs.

Les cœurs sont-il révélateurs de la puissance d’un processeur ?

Oui, mais ce n’est pas le seul indicateur ! Le nombre de cœurs est certes le premier indicateur de la puissance d’un processeur mais il ne faut pas se focaliser uniquement sur cette donnée. Nous allons voir dans la suite de ce dossier qu’il faut regarder d’autres caractéristiques, notamment chez les processeurs Intel Core : la fréquence, la mémoire cache, les technologies utilisées…

La première partie du dossier sur les processeurs Intel Core i3, i5 et i7 est terminée. Un petit rappel sur le fonctionnement des processeurs et des cœurs qui – vous l’avouerez – ne fait pas de mal.

Les systèmes d’exploitation modernes...

...sont aussi directement responsables de l’ordonnancement des tâches, ils peuvent être préemptifs ou non-préemptifs. Mais ce sont eux qui gèrent la manière de passer d'une tâches à l'autre. Bien sûr que cela s’effectue très rapidement en divisant le Temps en tranche de l'ordre de la milliseconde, et le changement de contexte s'effectue en temps comptés en microsecondes.

Toutes ces opérations s'effectuent si rapidement que cela  donne une impression générale de fluidité, bien qu'un simple clic puisse lancer beaucoup, voir énormément, de traitements... d'où l’importance du microprocesseur. On appelle un tel système d'exploitation multi-tâches, bien qu'en réalité une seule et unique tâche peut être traitée à instant donné et par un processeur (cœur). C'est le fulgurant changement des contextes qui donne l'impression de rapidité globale.


Ai-je besoin d'un i3, i5 ou i7 ?


Probablement que si vous lisez cet article jusqu'ici, la raison est que vous cherchez de quel type de processeur vous avez besoin. Je voudrais vous donner une réponse simple...

Comme pour tous les types de matériels, le type de processeur dépend de vos besoins, de combien de temps vous souhaitez que votre appareil reste actuel, et de votre budget. Cet article ne montre que quelques éléments auxquels vous devriez prêter attention.

La gamme de performance relative de la série de processeurs (cpu) intel actuels peut être arrangées dans l'ordre suivant (selon les modèles):

  • Celeron (entrée de gamme)
  • i3 (double cœurs)
  • i5 (deux ou quatre cœurs)
  • i7 (plus performant, deux, quatre ou six cœurs)


Evolution historique des achitectures intel

Exprimée en nm (nanomètre)

880px-IntelProcessorRoadmap-fr.svg

Source : Mintywhite